Aller au contenu principal
Fermer

USA-Joe Biden ratifie la loi sur le plafond de la dette
information fournie par Reuters 03/06/2023 à 21:21

par Trevor Hunnicutt

WASHINGTON, 3 juin (Reuters) - Le président américain Joe Biden a promulgué samedi la loi qui prévoit une suspension provisoire du plafond de la dette des États-Unis, écartant ainsi le spectre d'un catastrophique défaut de paiement.

La Chambre des représentants et le Sénat ont adopté mercredi et jeudi, respectivement, le projet de loi après que Joe Biden et le président de la Chambre, Kevin McCarthy, sont parvenus à un accord à l'issue de négociations tendues.

Pour l'essentiel, l'accord prévoit la suspension du plafond de la dette américaine jusqu'au 1er janvier 2025, soit après l'élection présidentielle de novembre 2024. Il fixe aussi une limite sur les dépenses publiques l'an prochain et en 2025.

Le département du Trésor avait prévenu que le gouvernement fédéral n'aurait plus été en mesure d'effectuer des versements à partir du 5 juin.

"Il était essentiel de parvenir à un accord, et c'est une très bonne nouvelle pour le peuple américain", a déclaré Joe Biden, qui a ratifié la loi à la Maison-Blanche. "Personne n'a obtenu tout ce qu'il voulait. Mais le peuple américain a obtenu ce dont il avait besoin", a-t-il ajouté.

L'agence de notation Fitch a annoncé vendredi qu'elle maintenait "sous surveillance négative" la note "AAA" des États-Unis malgré l'accord qui va permettre au gouvernement de faire face à ses obligations.

(Reportage Trevor Hunnicutt, avec la contribution d'Eric Beech et Nick Zieminski ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:28 

    Le gouvernement travailliste britannique a présenté lundi une réforme d'ampleur pour durcir sa politique d'asile, espérant décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite. ... Lire la suite

  • Une centrale thermique à charbon, à Taean, en Corée du Sud, le 17 novembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:27 

    La Corée du Sud s'est engagée lundi à éliminer progressivement les centrales électriques à charbon "sans captage", c'est-dire sans mesures de réduction des émissions, une étape ambitieuse pour un pays qui génère un tiers de son électricité à partir de ce combustible ... Lire la suite

  • Naufragés du fleuve Congo, le lourd prix du manque de routes
    information fournie par AFP Video 17.11.2025 19:38 

    Faute de routes praticables, ils sont partis en pirogue et ont péri dans les eaux sombres du fleuve Congo: à Mbandaka, ville du nord-ouest de la RDC, le cimetière accumule les victimes des tragiques naufrages qui se répètent dans la région enclavée.

  • Manifestation contre Andrej Babis à Prague en République tchèque le 17 novembre 2025 ( AFP / Michal Cizek )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:27 

    Les Tchèques et les Slovaques se sont rassemblés par milliers lundi à l'occasion des commémorations de la Révolution de Velours, accusant les dirigeants Andrej Babis et Robert Fico de trahir l'héritage de la transition vers la démocratie. Le 17 novembre 1989, les ... Lire la suite

Pages les plus populaires